Petite enquête sur le e-commerce au Maroc

Publié le par e-commerce

5 ème billet de la saga sur le commerce en ligne au Maroc. Rendons nous chez mapara.ma, la parapharmacie en ligne au Maroc, boutique lancée en Mai 2007 qui à lancé en janvier dernier une enquête de satisfaction auprès de ses clients concernant leurs attentes.

 D’après cette enquête, l’e-commerce semble devenu aujourd’hui une réalité au Maroc, que les attentes des internautes marocains sont importantes et que, contrairement à ce qui à souvent été affirmé, le développement du paiement par carte bancaire sur Internet n’est pas le principal facteur déterminant pour le développement du commerce en ligne.

En effet, je dis il semblerait car cette enquête se base sur une minorité infime de la population. Seules 150 personnes y ayant été conviées « partout au Maroc », ce qui fait pas grand chose à côté des 34 000 000 de marocains qui y réside.

Pour ce qui concerne les sites de e-commerce au Maroc, la quasi-totalité des clients (95%) ayant répondu au questionnaire jugent que l’offre sur Internet est très insuffisante au Maroc et qu’ils souhaiteraient pouvoir acheter plus de produits, et surtout avoir plus de diversité tels les livres, les vêtements, les chaussures..etc.

25% des sondés ont pour leur part déjà commandé sur plus d’un site internet parmi la vingtaine de sites de commerce en ligne aujourd’hui disponibles au Maroc. Ils estiment à plus de 77% que l’achat sur internet n’est pas encore dans les habitudes des marocains mais ils pensent à plus de 90% que l’e-commerce va très fortement se développer au Maroc au cours des 2 à 3 prochaines années. Pour ce qui concerne les facteurs qui favorisent le développement du commerce sur internet, près de 41% des internautes ne pensent pas qu’il est lié au développement du paiement par carte bancaire sur internet. Plus encore, à la question de savoir si la possibilité de payer par carte bancaire leur était offerte, 54% préféreraient utiliser le service de paiement à la livraison, 30% utiliseraient peut-être le service de paiement par carte bancaire et seuls 16% l’utiliseraient très certainement.

La, une fois de plus, si les sondés font partie des clients existants de la parapharmacie, on à déjà une sélection précise du profil étant donné qu’ils ont déjà passé au moins une fois commande sur le net. De plus, le manque d’expérience de la communauté les laisse pour moi sceptique à communiquer leur n° de carte sur internet. (tout comme nous l’étions il y’à 5 ou 10 ans.)

85% pensent que le développement du e-commerce est lié à la généralisation de l’accès à internet qui comme nous le disions précédemment est aujourd’hui au coeur de nombreuses polémiques. (trop cher, trop lent, etc…) Et c’est vrai. Lors de mon périple dans leurs contrées, il me fallait déboursé 35€ pour un adsl standard (même tarif qu’en belgique) mais beaucoup plus lent. Alors que le salaire moyen est de 200€. Ca fait déjà un sacré trou dans le budget.

Enfin, pour ce qui concerne le facteur principal poussant à passer une commande sur internet, 49% citent le service de livraison à domicile et 40%, les prix pratiqués qui sont inférieurs sur Internet.

 

 

L’enquête en entier : http://www.mapara.ma/mag/fr/page-194654.htm

Publié dans e-commerce Maroc

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